Le blog

5 choses que vous ne saviez pas sur les abeilles

Zoom sur

Il y a quelques jours, nous étions aux portes ouvertes de l’Abeille du Mont à Halluin, une bonne manière de découvrir les secrets de fabrication du miel, ainsi que le mode de vie des abeilles !

5 choses que vous ne saviez pas sur les abeilles :

1.  D’où provient le miel ?

Le miel est à la base du nectar de fleur que l’abeille vient butiner. Après l’avoir ingurgité, le métabolisme de l’abeille va transformer ce nectar, qu’elle va donner à une autre abeille, qui va elle-même le donner à une autre… et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du miel !

Le miel sert aussi de nourriture pour la ruche.

 

2.  D’où provient la gelée royale ?

Âmes sensibles, s’abstenir !

L’abeille détient des glandes situées à l’intérieur de son cerveau qui lui font sécréter ce que l’on appelle de la « gelée royale ».

La gelée royale sert d’antiseptique/ antibiotique et aide donc à l’assainissement de la ruche. De plus, elle est utilisée pour nourrir un peu les larves, mais reste avant tout la nourriture exclusive de la reine.

 

3.  D’où provient la cire d’abeilles ?

Ce qui est certain, c’est que l’abeille garde toujours la ligne, puisque la cire n’est autre que de la graisse d’abeille ! En effet, l’abeille produit de la graisse à l’extérieur de son corps, ce qui lui permet de la récupérer. Ainsi les abeilles peuvent créer ou boucher les alvéoles de la ruche.

Avouez-le, vous êtes un peu jaloux, tout le monde a déjà rêvé de manger sans jamais prendre de poids !

En tous cas, maintenant, nous savons que la graisse peut réellement « fondre », il suffit d’allumer une bougie !

 

4.  Quel est la différence entre les abeilles ouvrières et la reine ?

Tandis que la reine a une longue et douce vie, l’abeille ouvrière, elle, ne vit qu’environ 35 jours.  La vie de l’abeille ouvrière commence avec des tâches au sein de la ruche : nettoyer, s’occuper des bébés… Puis elle sort petit à petit de la ruche, et devient une sorte de vigile car elle contrôle les allées et venues des abeilles. Enfin, elle s’occupe d’aller chercher le pollen et le nectar pour la ruche (finalement on l’envie beaucoup moins cette abeille !)

La reine, quant à elle, a pour unique fonction de pondre. Elle n’est fécondée qu’une seule fois quand elle est jeune, mais elle a la possibilité de contrôler ses naissances, et donc de pondre uniquement lorsque besoin est. Ses autres activités sont les promenades au sein de la ruche et se faire servir (la reine ne se nourrissant pas seule).

 

5.   À quoi sert le pollen pour les abeilles ?

Comme le miel, le pollen n’est autre que de la nourriture pour les abeilles !

Elles récupèrent le pollen des fleurs qu’elles transforment en petites boules, puis les ramènent à la ruche.

 

Alors, impressionnantes ces abeilles n’est-ce pas ? « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » – Lavoisier

 

Les secrets de fabrication du miel :