Saison des avocats : les choisir et les déguster
Quelle est la saison des avocats ? Quels avocats choisir pour se régaler et limiter son impact social et environnemental ? Plongeons ensemble dans les coulisses de l’avocat !
L’avocat, de produit exotique rare à consommation de masse
Originaire du Mexique, l’avocat a fait son entrée en Europe au XVIIème siècle. Il y a encore 15 ou 20 ans, le fruit de l’avocatier faisait figure de produit exotique, il était relativement rare sur les tables françaises. Depuis une dizaine d’années, la croissance du marché de l’avocat est exponentielle en France comme dans le reste du monde. Les importations européennes ont ainsi augmenté de 80% entre 2015 et 2019 selon la FAO. En Europe, la France est le principal pays consommateur d’avocats.
Commercialisé partout et toute l’année, l’avocat est aujourd’hui la star incontournable des guacamoles, salades et autres bowls. Un bon avocat, c’est merveilleux, pas vrai ? Sa texture beurrée, son goût délicat, ses bienfaits nutritionnels (vitamines, bonnes matières grasses que sont les acides gras monoinsaturés…), l’avocat a de sacrés atouts en cuisine !
Problème : comme vous pouvez l’imaginer, cette consommation de masse n’est pas neutre d’un point de vue environnemental et social dans les différents pays producteurs.
Dans les pays d’Amérique du sud, notamment au Mexique (1er producteur d’avocats), la culture intensive de cet « or vert » a un bilan environnemental catastrophique :
- déforestation et plantations illégales d’avocatiers
- épuisement des réserves d’eau (pour produire 1kg d’avocats, 600 à 1000 litres d’eau seraient nécessaires)
- traitements chimiques des champs d’avocatiers afin d’accroître la productivité et le gabarit des fruits
- dégradation des sols et de la biodiversité
- transports longs en bateaux réfrigérés
En Afrique, autre gros exportateur, les petites exploitations diversifiées situées dans des zones où la pluviométrie est plus favorable causent globalement moins de dommages environnementaux.
Le marché se développant de manière soutenue, les pays du bassin méditerranéens se sont également engagés dans la culture de l’avocat ces dernières années : Espagne, Italie (Sicile), Portugal, Grèce, et même la France (côte d’Azur, Corse en + des DOM/TOM).
La saisonnalité des avocats
Le cœur de saison des avocats, qui sont des fruits exotiques comme les agrumes, ce sont les mois d’hiver (de l’automne au début du printemps). Produits dans l’hémisphère sud et sous certaines altitudes et microclimats, nous trouvons pourtant des avocats toute l’année au supermarché. Mais ces avocats qui ont parcouru des milliers de kilomètres ont un bilan carbone et écologique globalement peu reluisant.
En Europe, les filières montent en puissance et sont prometteuses. Plusieurs grandes variétés produites dans le bassin méditerranéen se succèdent au fil de l’année :
- A partir d’octobre jusqu’à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse
- De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse.
- De mai à juillet : la variété Reed, l’avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
Pas de production européenne en août et septembre ? Profitons à cette période des tomates gorgées de soleil et des fruits d’été, et patientons jusqu’à octobre pour retrouver la texture si réconfortante de l’avocat 😉.
Choisir les avocats et les déguster
L’avocat est très sensible à la manipulation. Le moindre coup, et c’est l’assurance d’un avocat pourri… Autant vous dire que les multiples manipulations des avocats en grandes surfaces ne leur laissent que peu de chance de ne pas finir à la poubelle.
Mangez-en moins, mangez-en mieux !
Pour un vrai bon avocat, privilégiez ceux produits à proximité (Bassin méditerranéen), de filière biologique ou offrant une vraie traçabilité. Ces avocats, vous les trouverez entre 1,5 et 3€ pièce en magasin bio, chez votre primeur engagé et sur certains sites qui mettent en relation les producteurs et les consommateurs comme Crowdfarming que j’ai découvert récemment. Je viens de passer une commande d’avocats de variété Reed, je vous tiendrai au courant en mettant à jour l’article afin de vous partager mon expérience.
Dans les filières de production intensives, les avocats transitent par des frigos et des entreprises de murissage. En filière douce, une fois cueilli, l’avocat aura encore besoin de quelques jours à température ambiante pour être parfaitement mûr. Pour accélérer son mûrissement, placez-le à température ambiante près de bananes. Attention, quand c’est mûr, c’est mûr ! Sa peau passe alors de dure à légèrement souple. Votre avocat sera à déguster sur le champ sous peine de devenir rapidement tout ramollo et de finir à la poubelle.
En bref, choisissez vos avocats avec soin, privilégiez les avocats produits à proximité dans des filières durables, et une fois à la maison bichonnez-les chaque jour en attendant LE moment de vous régaler !
🥑🥑🥑Vous connaissez de bonnes adresses de primeurs et d'épiceries pour des avocats issus de filières durables et goûteux?👉 Recommandez vos meilleures adresses sur Avisdegourmets.com , guide de bonnes adresses collaboratif, et faites-les découvrir !
