Aubergines et courgettes rôties au four
Simple, rapide et goûteuse, cette recette d’aubergines et courgettes rôties au four a tout pour plaire. En salade ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ne passez pas à côté de ce best of de l’été !
Vous êtes nombreux à rechercher des recettes de légumes à la fois très rapides à préparer, simples ET goûteuses pour se régaler en famille ou entre amis. Tout au long de l’année, les légumes rôtis au four sont devenus l'un de nos modes de cuisson préférés pour régaler la famille et les amis de passage. La cuisson rôtie au four se prête particulièrement bien aux légumes d’été, et notamment aux aubergines et aux courgettes.
J’ai associé les aubergines et les courgettes dans cette recette car ce sont toutes les deux des légumes de fin de printemps / d’été / début d’automne (selon les régions françaises) et qu’elles se marient particulièrement bien ensemble. Bien sûr, si vous avez uniquement des courgettes ou des aubergines, nous n’appellerons pas la police 😉.
Oui, c’est vrai, nous trouvons des courgettes et aubergines toute l’année au supermarché et chez certains primeurs. Ces légumes-là sont soit importés, soit cultivés sous serre chauffée. Tout comme les tomates ou les fraises, les courgettes et aubergines n’ont pas d’intérêt en dehors de leur saison naturelle. Gorgés d’eau, sans goût et plus cher que les produits de saison, le mieux est de passer son tour et de patienter jusqu’aux beaux jours. Si vous trouvez que c’est compliqué de se repérer dans les légumes de saison, je vous invite à faire vos achats en circuit court chez un producteur près de chez vous. Retrouvez sur notre guide de bonnes adresses collaboratif la carte des producteurs recommandés par la communauté. Je vous invite vous aussi à partager vos bonnes adresses pour les faire découvrir.
Ingrédients pour les courgettes et aubergines rôties au four
Recette pour environ 4 personnes :
- 4 courgettes
- 4 aubergines
- Gousses d’ail (quantité selon vos goûts)
- Sel
- Poivre du moulin
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Mélange d’épices douces (optionnel)
Pour cette recette, je vous recommande de choisir des courgettes et aubergines relativement petites et bien lisses, elles seront plus charnues, moins gorgées d’eau, moins amères. Pour la fraîcheur, rien de meilleur que les courgettes de producteurs que vous trouvez en vente directe à la ferme ou sur les marchés.
Même si la grande distribution nous a habitués aux courgettes standard vertes foncées et aux aubergines noires, il existe une multitude de variétés à découvrir : courgettes jaunes, vertes claires, aubergines violettes, blanches… Amusez-vous, votre plat n’en sera que plus joli. Je choisis dès que possible des légumes cultivés en agriculture biologique. Les légumes bios en circuit court offrent souvent une belle diversité et sont plus faciles à préparer (pas nécessaire de retirer la peau).
Au printemps et au début de l’été, si vous trouvez de l’ail frais chez votre maraîcher ou votre primeur, foncez ! Cet ail jeune est plus doux et se prête particulièrement bien à la cuisson au four.
Choisissez une bonne huile d’olive, vous en utiliserez relativement peu en filet juste avant la cuisson. Pour le mélange d’épices douces, j’ai utilisé un mélange Tabel tunisien déniché chez Les Épicentriques, repère des gourmets amateurs d’épiceries fines à Lille. Si vous aussi vous aimez dénicher de bons produits d’épicerie fine, je vous invite à recommander vos produits coups de cœur et vos meilleures adresses partout en France métropolitaine sur notre guide de bonnes adresses collaboratif.
L’été, je prépare souvent des courgettes et aubergines rôties d’avance. Des légumes « magiques » qui accompagnent tout ou presque.
Préparation des courgettes et aubergines rôties
La préparation de cette recette est d’une grande simplicité :
- Sortez la plaque de votre four, préchauffez-le à 210 degrés.
- Passez les légumes sous l’eau pour les nettoyer.
Comme je vous le disais, j’achète mes légumes à des maraîchers bio ce qui me permet de ne pas retirer la peau. C’est plus rapide et votre plat n’en sera que plus joli.
- Coupez vos aubergines et vos courgettes dans le sens de la longueur (c'est plus joli) sur une épaisseur d’un peu moins d’un centimètre. Le plus souvent, je coupe mes courgettes en 4 dans la longueur et les aubergines en 4 ou 5 selon leur taille.
- Répartissez les légumes dans la lèchefrite / plaque de votre four (y déposer une feuille de papier sulfurisé au préalable). Le plus souvent, afin d’avoir une cuisson plus adaptée à chaque légume, je procède en 2 fournées : 1 fournée de courgettes et 1 fournée d’aubergines. Il m’arrive aussi parfois par simplicité de mélanger aubergines et courgettes sur 1 même plaque.
- Percez avec la pointe d’un couteau les gousses d’ail. Les répartir sur les légumes. Nous adorons l’ail confit au four à la maison, donc j’en mets facilement 6 ou 7 gousses par plaque. Je perce l’ail parce qu’à forte température, il peut arriver que les gousses d’ail non percées explosent littéralement… je vous laisse imaginer le massacre dans le four 😉
- Ajoutez un peu de sel, du poivre, des herbes de Provence et si vous avez un peu de mélange d’épices douces. J’ai personnellement ajouté du mélange Tabel tunisien. Vous pourriez opter pour du paprika fumé, du zaatar (mélange d’épices d’origine libanaise), etc.
- Ajoutez un filet d’huile olive
- C’est parti pour environ 30 minutes de cuisson à 210 degrés. Selon votre four, c’est prêt quand vous voyez que les légumes commencent à dorer. Vérifiez la cuisson des aubergines avec la pointe d’un couteau, il ne doit y avoir aucune résistance.
- Coupez votre four. Je laisse le plus souvent mes légumes dans le four éteint jusqu’au retour à température ambiante.
- Prenez une spatule et retirez délicatement les tranches d’aubergines et de courgettes. Placez-les soit dans un plat de service, soit dans un tupperware si comme moi vous les préparez à l’avance.
Comment déguster les courgettes et aubergines rôties ?
Les courgettes et aubergines rôties se dégustent idéalement à température ambiante ou froide. L’été, elles accompagnent très facilement tout ou presque. Voici quelques associations possibles pour inspiration :
- En salade avec un peu de coriandre, ou de la feta émiettée ou une burrata sur le dessus et un filet d’huile d’olive
- A la libanaise avec de l’houmous, des falafels…
- En accompagnement d’une viande ou d’un poisson (exemple : agneau, courgettes au aubergines rôties, pommes de terre)
Bon appétit !