Gaufres fourrées à la vanille du Chef pâtissier Julien Morris
La gaufre fourrée est l'emblème de la gastronomie lilloise ! Découvrez la recette de Julien Morris, Chef Pâtissier lillois, qui vous décrit les étapes pas à pas.
Il se souvient de son père (pâtissier avant lui !) qui faisait cuire ses gaufres au fer, comme autrefois. Julien Morris, c’est un passionné de pâtisserie, lillois de cœur et mangeur invétéré de gaufres ! Chef-pâtissier de Fleur de Chef (l'une des meilleures pâtisseries de Lille) jusqu'à tout récemment, il a dit oui pour nous partager sa recette des gaufres à la vanille (une tuerie !), “une recette bien plus vieille que moi !”
Avec la générosité qui le caractérise, il vous partage cette recette pour une bonne trentaine de gaufres. De quoi régaler la famille et les copains. Et si vous n’avez pas fini (petits joueurs !), vous pouvez les congeler sans problème.
Une recette simple comme un bon moment de gourmandise, sans chichis mais avec les bons produits ! A vos gaufriers, prêts, partez ! (il vous faudra deux bonnes heures de travail).
Ingrédients :
Pour la pâte à gaufre :
- 500 g de farine (Julien achète de la farine locale chez Moulins Waast à Mons-en-Pévèle).
- 25 g de levure boulangère (levure fraîche)
- 75 g de sucre blanc
- 10 g de sel
- 110 ml de lait
- 3 œufs
- 175 g de beurre
Pour le matériel :
- un robot batteur - mélangeur (sinon à la main)
- un gaufrier
- une balance
- des saladiers
- une spatule ou un couteau large pour garnir
- un emporte pièce
Préparation :
Préparer la pâte des gaufres fourrées :
- Dans la cuve du robot batteur, ajoutez 500 g de farine, 75 g de sucre, et le sel. Placez la levure sur le côté pour éviter qu'elle ne soit en contact direct avec le sucre et le sel. (Explications : le sel empêche la levure de fonctionner et le sucre, lui, active la levure. Il faut donc éviter de les mettre en contact direct. Mettez la levure sur le bord opposé)
- Dans un saladier à part, combinez le lait et les œufs. Ajoutez ce mélange au robot et battez pendant environ 8 minutes à vitesse lente. Si la pâte semble trop épaisse, ajoutez un peu de lait pour l'assouplir.
- Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et battez pendant 8 minutes supplémentaires à basse vitesse. Poursuivez avec 4 minutes à vitesse maximale pour obtenir une pâte élastique.
- Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer pendant 30 à 45 minutes dans un endroit sec et frais, en la recouvrant d'un linge.
- Faites des pâtons d'environ 25g
Préparer le fourrage des gaufres :
- Mélangez 125 g de beurre pommade, 300 g de sucre glace et la vanille de trois gousses (ou de l'extrait de vanille). Mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Cuisson :
- Cuisez les pâtons jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. Julien ouvre régulièrement (et tout simplement) son gaufrier pour vérifier la cuisson.
- Utilisez un emporte-pièce en appuyant fermement pour donner à la gaufre sa forme.
- Coupez les bords en surplus et divisez la gaufre en deux tant qu'elle est encore légèrement chaude.
- Garnissez une moitié de la gaufre avec le mélange de fourrage, en veillant à ne pas déborder sur les bords. Recouvrez avec l'autre moitié de la gaufre.
Dégustez immédiatement ! 🤤🧇✨
Vous aimez les gaufres? Découvrez notre article Tout sur la gaufre.
Cet article a été cuisiné avec amour par Claire Decraene pour Avis de Gourmets.