Joues de bœuf aux carottes et au vin rouge (presque) comme un Bourguignon
C’est parti pour la saison des bons petits plats mijotés. Nous inaugurons la saison avec des joues de bœuf aux carottes et au vin rouge (presque) comme un Bourguignon. Un plat à la fois délicieux et réconfortant !
J’adore la joue de bœuf. Tout comme la joue de porc, la joue de bœuf est absolument délicieuse en plats mijotés. Elle remplace avantageusement dans tous vos plats mijotés (pot-au-feu, daubes, bourguignon, carbonnade flamande) les morceaux habituels de bœuf à braiser / mijoter / à bourguignon (le paleron, le gîte, la queue de bœuf, etc.)
La joue de bœuf est rare (il n’y en a que 2 par bête) et accessible la plupart du temps sur commande auprès de votre artisan boucher. Je me fournis régulièrement auprès des boucheries recommandées à Lille. Si vous connaissez un éleveur ou artisan boucher de qualité, je vous invite à le recommander sur notre guide de bonnes adresses collaboratif afin de le faire découvrir.
Dans cette recette, la joue de bœuf est saisie puis mise à mijoter / braiser longuement avec une garniture aromatique, des carottes et du vin rouge. J’aurais pu facilement décliner cette recette en authentique bourguignon avec des petits oignons, du lard fumé et des champignons.
Les plats mijotés ont tout pour plaire, ils sont très rapides à préparer (15/20 minutes de préparation ici), économiques et absolument délicieux. En automne et en hiver, je lance un plat mijoté presque tous les dimanches après-midi et l’oublie jusqu’au soir.
Comme les grands-mères le disaient déjà, les plats mijotés sont encore meilleurs réchauffés le lendemain ou surlendemain. L’occasion d’anticiper la préparation de bons petits plats le week-end, que vous pouvez ensuite simplement réchauffer en semaine.
Je vous recommande d'en faire une belle quantité pour avoir des restes à réchauffer (miam miam) ou à congeler pour plus tard.
Ingrédients joues de bœuf
Pour 6 personnes :
- 1.5kg de joue de bœuf (ici 2 joues)
- 8 à 10 carottes
- 2 oignons + 4 clous de girofles (piqués sur les oignons)
- 4 à 5 gousses d’ail
- Céleri branche (1 branche)
- Bouquet garni (thym et laurier)
- Beurre
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
- 500 ml de bouillon de bœuf (ici 1 cube de bouillon magasin bio)
- 1 bouteille de vin rouge
Matériel pour cette recette :
- Cocotte en fonte
- Spatule
- Couteau
- Planche à découper
- Bouilloire
Préparation des joues de bœuf aux carottes et vin rouge
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 4h
Préparation des légumes et de la viande
Nettoyez les carottes. Si vous avez confiance en votre fournisseur, vous pouvez conserver la peau (ce que j’ai fait ici avec les carottes bio de variétés anciennes des Festins de Julien) et coupez-les en rondelles.
Nettoyez une belle branche de céleri et coupez-la en tronçons.
Epluchez les oignons, piquez les clous de girofle dessus.
Pelez l’ail, coupez les gousses d'ail grossièrement.
Rincez le thym et le laurier.
Préparez la viande : découpez chaque joue de bœuf en 4 morceaux.
Cuisson des joues de bœuf aux carottes et vin rouge
Dans une cocotte en fonte familiale, faites chauffer un morceau de beurre et 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Y faire saisir sur feu bien chaud les morceaux de joue de bœuf qui doivent colorer quelques minutes.
Lorsque votre viande est colorée, versez dans votre cocotte tous les légumes.
Ajoutez les 500 ml de bouillon de bœuf (ici reconstitué avec de l’eau bouillante et un cube de bouillon de bœuf acheté en magasin bio).
Ajoutez le vin (j’en mets une bouteille complète)
Mélangez le tout, ajoutez votre bouquet garni, un peu de sel et du poivre du moulin.
Sur feu chaud, faites monter à ébullition.
Une fois que vous avez atteint l’ébullition, réduisez le feu sur feu doux, couvrez votre cocotte et laissez mijoter pendant environ 3h30 à 4h.
Prenez un livre, écoutez de la musique, le champ est libre !
Astuce : au bout de 3 heures de mijotage, jetez un coup d’œil dans votre cocotte. Si la sauce est encore trop liquide et pas assez concentrée, poursuivez la cuisson à découvert. Parfois j’ajoute dans ma cocotte une belle tranche de pain au levain qui va faciliter l’épaississement de la sauce. En laissant votre cocotte à découvert, l’eau va peu à peu s’évaporer et la sauce se concentrer.
Pendant la dernière heure de cuisson, vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter quelques champignons de Paris dans l’esprit du Bourguignon, c’est délicieux.
C’est prêt lorsque la viande se détache très facilement. « C’est comme du beurre » aurait dit ma grand-mère 😉. Il m'a fallu 4h de cuisson dont 1h à découvert pour que la viande soit parfaitement cuite et la sauce réduite à mon goût.
Je vous recommande de déguster votre plat le lendemain ou surlendemain après réchauffage à feu doux pendant 30 minutes environ. J'ai servi ce plat mijoté avec des pommes de terre à chair ferme simplement cuites à la vapeur.
Bon appétit !