Légumes farcis : tomates farcies et courgettes farcies
Colorées et goûteuses, les tomates et courgettes farcies mettent tout le monde d’accord ! Des ingrédients simples, une préparation facile et rapide, les légumes farcis ont vraiment tout pour plaire.
La saison des légumes d’été farcis, c’est maintenant, alors profitons-en !! C’est entre juin et septembre que les tomates et autres courgettes poussent naturellement dans la terre de nos potagers. Gorgées de soleil, cueillies à maturité, elles sont un ravissement pour les yeux et les papilles.
Vous trouvez des tomates et des courgettes toute l’année au supermarché et chez certains primeurs ? C’est vrai. Les cultures intensives (cultures hors-sol sous serres chauffées), les tonnes de légumes importés d’Espagne et du Maroc et la grande distribution nous ont habitués à trouver de tout, tout le temps. La tomate est le parfait exemple de cette industrialisation de l’agriculture. Aujourd’hui, 90% des tomates cultivées en France ont poussé en hors-sol, c’est à dire dans des bacs en hauteur dans des serres chauffées et nourries au goutte à goutte.
Que dire de cette tomate cultivée en hors-sol sous serre chauffée ? Gustativement, elle n’a pas d'intérêt. Du point de vue environnemental et social, c’est un non-sens.
Revenons à nos moutons : si vous regardez cette recette entre juin et septembre, alors OUI elle est faite pour vous et elle régalera toute votre famille et vos amis ! Pour profiter à fond des légumes de saison, découvrez également notre recette de tian de légumes d'été.
Cette recette est hyper simple et assez raisonnable en terme de prix. La clé de la réussite, c’est la qualité des ingrédients que vous utiliserez.
Pour les tomates, privilégiez de belles tomates à farcir cultivées en pleine terre, cueillies à maturité et n’ayant pas subi de stockage en chambre froide. Idem pour les courgettes, que vous choisirez de taille moyenne et bien fermes (courgettes longues ou rondes). Plus vous choisirez des variétés et couleurs différentes, plus votre plat sera joli. Où trouver ces légumes ? Au marché sur les stands des producteurs locaux, dans les magasins à la ferme, dans les magasins de producteurs près de chez vous, dans certains magasins bio engagés type Biocoop.
Pour la farce, faites le choix de la qualité en privilégiant la farce maison d’un artisan charcutier. La farce classique de grande surface contient souvent des additifs (conservateurs, parfois même du sirop de glucose) et est le plus souvent issue de bêtes élevées en intensif. Vous pouvez utiliser de la chair à saucisse. Personnellement, je préfère acheter de la farce porc/veau, je trouve que gustativement c’est plus intéressant. Certains charcutiers proposent de la farce déjà assaisonnée avec sel/poivres et herbes, j’en achète parfois également.
Pour ne pas courir à droite à gauche pour les ingrédients, lorsque je vois une belle farce chez un artisan, j’en achète d’avance et je la congèle… le temps pour moi de croiser sur mon chemin de beaux légumes à farcir 😉.
A la fin de l’été, je cuisine des légumes farcis en grande quantité et je les congèle. Au cœur de l’hiver, c’est un de nos petits plaisirs de les ressortir, de les réchauffer au four et de rêver à la douceur de l’été…
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 belles tomates
- 2 courgettes moyennes
- 1 botte de persil frais
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 500g de farce porc / veau
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Préparation :
Passez les légumes sous l’eau. Avec un bon couteau qui coupe bien, tranchez chaque tomate à environ un demi centimètre du pédoncule, retirez le « chapeau » et mettez-le de côté. Tranchez les courgettes en 2 dans le sens de la longueur.
Munis d’une cuillère adaptée, retirez délicatement la pulpe des tomates en creusant chaque tomate. Conservez la chair des tomates. Elle sera en effet mélangée avec la farce par la suite.
Creusez également la chair des courgettes (toute la partie intérieure avec les pépins). Si vous avez opté pour des courgettes rondes, procédez comme pour les tomates en retirant le chapeau des courgettes que vous gardez à part et en creusant la courgette pour retirer la chair. Je ne réutilise pas la chair des courgettes dans cette recette, par contre je vous recommande de conserver la chair au frigo et de l’utiliser dans une soupe ou une poêlée de légumes.
Nettoyez le persil (vous pouvez choisir d’autres herbes comme le basilic frais par exemple), essorez-le et ciselez-le. Hachez finement vos échalotes et votre gousse d’ail.
Dans un saladier type cul de poule, déposez la farce, ajoutez les échalotes et la gousse d’ail hachés, le persil ciselé, la chair de vos tomates, un peu de fleur de sel et de poivre (pas de sel ni poivre si vous avez acheté une farce déjà assaisonnée chez votre charcutier).
Mélangez les ingrédients. Personnellement, je le fais avec les mains pour avoir une préparation bien homogène.
Placez vos tomates et demi-courgettes dans un plat adapté pour la cuisson au four. Remplissez chaque tomate et courgette avec la farce assaisonnée que vous venez de préparer. J’aime les légumes farcis garnis généreusement. La farce peut donc dépasser et former un petit monticule. Repositionnez les chapeaux sur chaque légume.
Et hop, c’est parti pour la cuisson au four à 180 degrès pendant 50 mn Vous pouvez également cuire un peu plus longtemps à 160 degrès.
Selon votre four, pour éviter que les légumes farcis ne brûlent, vous pouvez protéger le plat en ajoutant un papier aluminium en fin de cuisson.
Je prépare souvent des légumes farcis le dimanche pour le début de semaine. Dans ce cas, je sous-cuis un peu mes tomates (40 mn environ) le dimanche, et je les recuis 30 minutes à 160 le lundi ou le mardi suivant pour le repas.
Ces légumes farcis sont délicieux avec du riz. Nous cuisons le riz à part et l’ajoutons dans le fond du plat pendant les 10/15 dernières minutes de cuisson. Le riz s’imbibe du jus de cuisson, c’est miam miam...
Bon appétit !
Avis de Gourmets, votre site de bonnes adresses pour bien manger
Vous êtes sensibles à la qualité des produits que vous achetez? Vous privilégiez les petits commerces indépendants pour faire vos achats gourmands?
Rejoignez notre guide de bonnes adresses collaboratif pour découvrir et partager les bonnes adresses de producteurs et artisans locaux !