Linguine aux épinards et lardons
Si vous recherchez un plat complet qui a du goût, réconfortant, facile à préparer et économique, cette recette de pâtes aux épinards met tout le monde d’accord !
Cette recette est devenue au fil du temps l’un de nos classiques à la maison. Les ingrédients sont faciles à trouver et particulièrement économiques, ce qui fait de ces pâtes aux épinards un plat familial de choix. Nos enfants en raffolent !
Comme toujours, c’est la qualité des ingrédients qui feront de votre plat un succès. Pour les épinards, je vous recommande de les acheter frais. Les saveurs et la texture des épinards frais cuisinés seront incomparables par rapport à des épinards surgelés gorgés d’eau. En ce moment, la plupart des maraîchers et magasins de producteurs en vendent, c’est la saison et c’est pour vous l’assurance d’une grande fraîcheur. Côté lardons, je vous recommande d’acheter de la poitrine fumée/lard fumé au détail dans un magasin fermier ou chez votre boucher/charcutier. Le rapport qualité/prix est bien meilleur que les lardons industriels en barquettes plastique. Pour cette recette, j’ai acheté les épinards et le lard fumé chez Talents de Fermes.
Pour les pâtes, j’utilise aléatoirement des linguine ou des fusilli, mais peu importe les pâtes pourvu qu’elles soient de qualité. Les meilleures, vous les trouverez certainement dans les épiceries italiennes (les nôtres viennent de La Bottega épicerie, l'une des meilleures épiceries fines lilloises). Il n’y a pas photo, ils savent y faire ces italiens en pâtes, elles se tiennent bien et apportent beaucoup à la qualité finale du plat. Si vous achetez vos pâtes en grandes surfaces, les pâtes Rummo ou De Cecco vous donneront un meilleur résultat que les pâtes d'entrée et milieu de gamme. Pour le coulis de tomate, j’ai utilisé ici la Passata de tomates bio de la marque Mutti qui utilise des tomates d’origine 100% italiennes cultivées en plein champs et récoltées à maturité pour ses coulis et autres tomates concassées.
Ingrédients pâtes aux épinards et lardons
Pour 4 personnes :
- 500g de pâtes Linguine
- 4 tranches de poitrine fumée/lard fumé (environ 200g/300g de lardons)
- 700g d’épinards frais
- 2 gousses d’ail
- 1 grand bol de Passata de tomates / coulis de tomate
- 1 ou 2 grosses cuillères de crème fraîche épaisse
- Parmesan (optionnel)
Préparation des pâtes aux épinards et lardons
Nettoyez les épinards et essorez-les avec votre essoreuse à salade.
Découpez la poitrine de porc en lardons. Retirer la couenne mais conservez le gras car vous le savez, le gras c’est la vie (et le goût !).
Mettez une grande casserole d’eau à bouillir. Lorsque l’eau bout, ajoutez-y vos pâtes afin de les cuire en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet puis égouttez-les.
En parallèle de la cuisson des pâtes, prenez une grande poêle et faites-y revenir les lardons et l’ail (soit haché, soit pressé avec votre presse-ail). Lorsque les lardons sont cuits et colorés, ajoutez dans la poêle les épinards en plusieurs fois et faites-les fondre doucement sur feu moyen. Personnellement, j’ajoute les épinards en 3 fois dans la poêle. Mélangez régulièrement pour assurer une cuisson homogène des épinards.
Pendant que les épinards fondent doucement dans la poêle, prenez un bol et remplissez-le de Passata de tomates/coulis de tomates. Ajoutez dans le bol 1 à 2 grosses cuillères de crème fraîche épaisse. Salez et poivrez, puis mélangez le contenu du bol.
Lorsque tous les épinards sont fondus dans votre poêle, réduisez la température sur feu doux. Versez le contenu du bol dans votre poêle et mélangez doucement 2 ou 3 minutes la tomate/crème avec les épinards et lardons.
Ça y est, c’est presque prêt, il ne vous reste plus qu’à mélanger les pâtes égouttées avec votre sauce aux épinards, tomates et crème. A la maison, j’utilise une très grande casserole pour la cuisson des pâtes. Une fois égouttées, je remets mes pâtes dans la casserole et je verse dessus la sauce aux épinards contenue dans ma poêle. Je mélange et c’est prêt !
Je vous recommande de les servir aussitôt dans des assiettes creuses. Vous pouvez râper sur le dessus du parmesan, c’est exquis.
Bon appétit !
Avis de Gourmets, votre guide de bonnes adresses pour bien manger
Vous êtes sensible au contenu de votre assiette?
Vous privilégiez les producteurs, artisans et commerçants pour l'achat de vos produits frais?
Rejoignez-nous sur Avisdegourmets.com pour partager les bonnes adresses !