Salade de haricots verts
Juillet, c’est la pleine saison des haricots verts ! Associée aux cornichons et aux câpres, cette salade de haricots verts a du peps et met tout le monde d’accord.
Après une 1ère quinzaine de juillet tristoune avec vent, pluie et températures fraîches, voici venu le temps de l’été et de la chaleur ! C’est le moment de profiter sans modération des fruits et légumes d’été qui nous apportent plaisir et hydratation par ces fortes chaleurs : tomates, melon, courgettes, pastèques, pêches, nectarines, etc. Je vous remets le lien vers les produits de saison de juillet avec des conseils pour les choisir et les cuisiner.
Juillet, c’est également la pleine saison des haricots verts frais. Vous me direz peut-être : « Pourtant, ils sont toute l’année au supermarché ». C’est vrai, vous trouvez toute l’année des haricots verts au supermarché, et des concombres, et des tomates, et des courgettes. En dehors de leur saison (et parfois même lorsque c’est leur saison en France), ces légumes poussent sous serre chauffées ou sont importés (du Kenya en ce qui concerne les haricots).
Choisissez bien vos haricots verts, leur qualité fera toute la différence dans cette salade ! Je vous recommande vivement d’aller faire un tour au marché et de repérer les maraîchers qui y vendent leur production. Vous y trouverez des haricots d’une grande fraîcheur et bien fermes. Fuyez les haricots tout mous et flétris.
Ce qui est top avec cette recette (comme avec celle du tian de légumes), c’est qu’elle se marie avec tout : seule en repas léger, associée à une grillade, une viande froide, etc. Autre avantage : vous pouvez sans problème la préparer à l’avance.
Salade de haricots verts, les ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes (temps de préparation 30mn + temps de cuisson 10mn)
- 1 kg de haricots verts bien frais et bien fermes (comptez environ 250g/personne)
- 3 ou 4 œufs de poules élevées en plein air
- Environ 6/8 petits cornichons croquants au vinaigre (ou + si affinité)
- Environ 1 cuillère à soupe de câpres au vinaigre (ou + si affinité)
- Oignons ou échalotes (ici j’ai utilisé 2 oignons botte)
- Vinaigre, huile d’olive, sel, poivre, moutarde
N’hésitez pas à ajouter des herbes fraîches pour donner encore plus de goût à votre salade.
Salade de haricots verts, la recette
Cette recette nous a été inspirée par le Chef Cyril Lignac il y a plusieurs années dans l’un de ses premiers livres.
Rincez les haricots verts sous l’eau froide.
Équeutez les haricots verts en retirant les queues de part et d’autre. Je vous recommande de le faire à la main plutôt qu’au ciseau car cela vous permet d’identifier et de retirer d’éventuels fils. Les fils de haricots, si vous les laissez, sont peu agréables à la dégustation. Si vos haricots sont bien frais et bien fermes, vous entendrez un bruit sec lorsque vous cassez les queues.
Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et dans une plus petite.
Faites cuire les haricots verts dans la grande casserole d’eau bouillante salée. Le temps de cuisson est d’environ 10 minutes. Le temps de cuisson varie selon la taille et la fraîcheur de vos haricots. Les haricots sont prêts quand ils sont cuits tout en restant fermes, une cuisson al dente en quelque sorte 😉 Testez régulièrement la cuisson en goûtant.
En parallèle de la cuisson des haricots verts, faites cuire les œufs 10 minutes pour obtenir des œufs durs.
Pendant que les haricots verts et les œufs cuisent, démarrez la préparation de l’assaisonnement de votre salade :
- Ciselez l’oignon et les éventuelles herbes fraîches.
- Coupez en petits morceaux les câpres et les cornichons.
- Dans votre saladier, mettez une cuillère à soupe de vinaigre, sel, poivre, 1 cuillère de moutarde et 3 cuillères d’huile d’olive, mélangez.
- Ajoutez dans le saladier l’oignon, les éventuelles herbes, les cornichons et les câpres
Egouttez les haricots verts lorsqu’ils sont cuits et passez-les sous l’eau froide (cela arrête la cuisson). Laissez les refroidir.
Passez les œufs sous l’eau froide.
Ecalez les œufs durs et écrasez-les à la fourchette dans une assiette creuse.
Dressez votre salade : dans votre saladier qui contient l’assaisonnement, ajoutez les haricots verts froid et sur le dessus ajoutez l’œuf préalablement émietté à la fourchette.
Bon appétit !
Avis de Gourmets, votre site de bonnes adresses pour mieux manger
Vous êtes sensibles à la qualité des produits que vous achetez? Vous privilégiez les commerces indépendants pour faire vos achats gourmands?
Rejoignez notre guide de bonnes adresses collaboratif pour découvrir et partager les bonnes adresses de producteurs et artisans locaux !