Tarte au maroilles
La tarte au maroilles, une recette originaire du Nord qui ravira les amateurs de fromage ! Associée à une salade verte et un petit verre de vin, voici venu le temps des bons petits plats réconfortants.
L’automne vient de montrer son nez, voici venu le temps des bons petits plats réconfortants ! Alors que les premiers Mont d’Or déboulent sur les étals, c’est le maroilles que j’avais envie de mettre à l’honneur dans cette recette familiale.
Le maroilles, c’est la seule et unique AOP fromagère des Hauts-de-France, autant vous dire que pour nous qui résidons dans le Nord, c’est un peu le roi des fromages ! On ne va pas se mentir, il a du caractère le maroilles… Rassurez-vous, même si à l’odeur le maroilles se donne des airs de fromage qui pue, en réalité son goût est fin et délicat. Le Livarot ou le munster sont par exemple des fromages bien plus forts.
Comme de nombreuses AOP, le maroilles existe dans sa version pasteurisée ou au lait cru. Je vous recommande vivement de vous fournir en maroilles fermier au lait cru, l’assurance d’une production artisanale à petite échelle. Rendez-vous sur le blog pour découvrir les bienfaits des fromages au lait cru. Si il vous en reste, votre maroilles sera également délicieux avec du bon pain, en tartine ou encore en sauce (et si vous ne connaissez pas encore les frites du Chef Florent Ladeyn à la sauce maroilles, c’est un incontournable à découvrir au Vert Mont et au Bierbuik!)
La recette traditionnelle de la tarte au maroilles, également appelée flamiche au maroilles, est réalisée à base de pâte levée, de tranches de Maroilles et de crème fraîche. Dans la recette ci-dessous, il ne s’agit pas de la recette traditionnelle mais d’une recette de tarte réalisée à base d’une pâte brisée sur laquelle nous verserons un appareil au maroilles et mimolette (pour la couleur). C’est une recette qui se transmet dans la famille de mon mari, hyper facile et délicieuse !
Ingrédients pour 4 personnes :
Ingrédients Pâte brisée :
250g de farine (ici farine bio T80, mais vous pouvez adapter)
125g de beurre salé mou
1 jaune d’œuf de plein air
Ingrédients appareil :
½ maroilles fermier au lait cru
un peu de mimolette jeune
20 cl de crème fraîche
25 cl de lait entier ou cru (bouchon jaune)
3 œufs de plein air
20g de fécule de maïs (type maïzena)
Sel
Poivre
Préparation de la tarte au maroilles :
Préparation de la Pâte brisée :
Pour réaliser une pâte brisée en 5 minutes chrono, mélangez dans un saladier la farine, le beurre ramolli coupé en morceaux, le jaune d’œuf et ajoutez 5 cl d’eau. Ne vous reste plus qu’à former une boule que vous mettrez sous film puis dans votre frigo pour au moins 1 heure.
Pour me faciliter la vie, j’en prépare souvent plusieurs à l’avance et je les congèle afin d’en avoir toujours une prête pour les quiches et autres tartes.
Sortez votre pâte du frigo au moins 30 minutes avant de l’étaler. Pour étaler la pâte au rouleau plus facilement, je vous recommande de la glisser entre 2 feuilles de papier cuisson. Si vous n’avez pas de papier cuisson, farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau.
Placez la pâte dans votre moule à tarte et piquez le fond de tarte avec votre fourchette.
Précuisez votre fond de tarte au four chaleur tournante, 10 minutes à 200 degrés.
Préparation de l’appareil :
Découpez votre ½ maroilles fermier au lait cru en petits dés. Ici, j’ai utilisé le maroilles de la Ferme du Pont des Loups, un producteur de fromages au lait de vache recommandé par la communauté sur notre site de partage de bonnes adresses gourmandes.
Découpez quelques carrés de Mimolette jeune, environ 15 morceaux. Les dés de mimolette apporteront de la couleur à notre tarte.
Dans une casserole, porter 20 cl de crème fraîche et 20 cl de lait entier à ébullition puis couper le feu.
Dans un saladier ou cul de poule, mélangez les 5cl de lait entier restant, les 3 œufs, 20g de maïzena/fécule de maïs, puis salez et poivrez.
Incorporez délicatement petit à petit le contenu de la casserole dans le saladier pour faire monter la température doucement.
Sur votre fond de tarte, positionnez de manière homogène les dés de maroilles puis les dés de mimolette.
Versez le contenu de votre saladier sur la tarte.
Placez votre moule au four pour 20/25 minutes de cuisson à 180 degrés. N’oubliez pas d’aérer ou de mettre en route la hotte aspirante pour les odeurs ! 😉
Très souvent, je prépare la tarte à l’avance. Je la précuis au four mais pas trop longtemps, juste une vingtaine de minutes (ne pas la laisser dorer). Elle se congèle également très bien. Au moment de la déguster, je la remets au four pour environ 15 minutes à 180 degrés. Quand elle est légèrement dorée et frémissante, c’est prêt !
Bon appétit !
Avis de Gourmets, votre site de bonnes adresses pour bien manger
Vous êtes sensibles à la qualité des produits que vous achetez? Vous privilégiez les petits commerces indépendants pour faire vos achats gourmands?
Rejoignez notre guide de bonnes adresses collaboratif pour découvrir et partager les bonnes adresses de producteurs et artisans locaux !