Vous aimez la bière artisanale ? En 10 ans, la France a connu un véritable boom des créations de brasseries artisanales. La métropole lilloise n’est pas en reste avec plus de 30 brasseries et microbrasseries en activité. Sur cette page, découvrez les brasseries lilloises recommandées à ce jour par la communauté. Pour en savoir plus sur la bière à Lille, ses acteurs et son actualité, suivez le guide !
Il existait quelque 3200 brasseries en France en 1914. À la sortie des deux guerres, il n’en existait plus qu’une dizaine. La raison ? Les brasseries et distilleries possédaient un stock de cuivre très recherché et qui fut réquisitionné lors de la première guerre mondiale. Les brasseurs se sont retrouvés sans équipement et ce fut le début du déclin des petites brasseries de village.
Seules 30 brasseries étaient en activité dans les années 80 en France. Aujourd'hui, on en compte 2500 dont une majorité de brasseries artisanales. Une croissance exponentielle depuis 2010. Et un secteur hyper concurrentiel.
Historiquement, nous avons dans le Nord et le Pas-de-Calais un triptyque de brasseurs réputés : Castelain, 3 monts et Brasserie Duyck - JeanLain. Une production désormais industrielle de la bière pour ces grands noms.
Mais nous avons la chance d’avoir à Lille des figures locales qui redorent le travail artisanal comme la brasserie Motte ou la brasserie Célestin, qui est tenue par la 9ème génération de brasseurs de la maison.
De nos jours, 80% des brasseurs font de la bière belge. Passé d’un monde dominé par la bière blonde industrielle à un monde où chaque terroir et chaque brasserie s’exprime à travers ses produits n’est pas une chose facile.
Dans le Nord Pas-de-Calais, il n’y a pas de doute, on aime la bière avec un grand nombre de brasseries dont certaines sont célèbres dans le monde entier comme la Brasserie du Pays Flamand (médaillée World Beer Awards 2023). Il existe dans la métropole lilloise environ 40 brasseries, ce sont majoritairement des petites structures qui font la réputation de Lille tant elle est une place forte du tourisme brassicole. Un quart des visiteurs de la ville de Lille considèrent la bière comme un produit emblématique de Lille, et vous ?
Nous vous avons concocté un panel brassicole lillois. Nous avons interrogé nos gourmets amateurs de bonnes bières et étudié le marché afin de vous guider pour découvrir le meilleur de l’artisanat lillois pour une bonne mousse.
Vous pourrez également retrouver une sélection minutieuse de bonnes bières dans les magasins fermiers où il n’est pas question de vous proposer des bières banales mais bien issues de brasseries à taille humaine qui ont à cœur de faire perdurer les traditions brassicoles du nord de la France. Retrouvez de bonnes bières dans les magasins fermiers et dans la partie épicerie de certains producteurs.
> Le label Héritage Bière de la MEL (Métropole Européenne de Lille) est un label d’accueil touristique créé en partenariat avec les brasseurs du bassin lillois. Il vous permet de visualiser les belles brasseries du coin où vous pouvez assister à un atelier, profiter des lieux avec une Taproom ou tout simplement être accueilli par le maître brasseur des lieux. Découvrez le savoir-faire brassicole de Lille au plus près des artisans et des passionnés de bières qui vous accueilleront.
> L’échappée bière à Lille : une agence de tourisme 100% dédiée à l’univers de la bière. Vous trouverez des ateliers de fabrication de bière, dégustations de bière, jeux de piste et circuits, ainsi que des séjours afin d’être en immersion totale. Le tourisme brassicole bat son plein et la sensibilité au produit qui peut être développée lors de ces découvertes est précieuse pour la préservation des savoir-faire de nos régions.
> Le festival Bière à Lille, ou BAL : c’est l’événement à Lille à ne pas manquer, les (vrais) fans de bières ont déjà acheté leur place dès la mise en vente. Les portes de Lille Grand Palais s’ouvrent et c’est plus de 80 brasseurs de France et de Navarre qui vous accueillent à la fin du mois de septembre. Festivités, bières à gogo, planches de charcuteries et nez rouge, c’est LE temps fort du tourisme brassicole annuel à Lille.
Découvrez les produits à bases de bière dont raffolent les gourmets sur le site.
> Bière IPA à Lille : ou India Pale Ale c’est la success Story d’une bière anglaise forte en alcool qui se différencie des autres variétés de bière par l’ajout de Houblon en fin de brassage. C’est ce qui va donner son amertume recherchée par les palais connaisseurs. Différents types d’IPA existent selon les brassins et leurs recettes, le mieux c’est d’échanger avec les passionnés qui brassent votre bière pour en savoir plus sur leur savoir-faire !
> La Carbonnade Flamande à Lille : plat traditionnel du nord à base de bière, notre version du bœuf bourguignon en plus gourmand. Les artisans l’ont compris, c’est un plat incontournable et certains en font leur spécialité, vous pouvez en dénichez ici chez plusieurs artisans recommandés par nos gourmets.
> Welsh à Lille : encore un plat traditionnel du nord qui cette fois est à base de… Bière, évidemment ! Une sauce au cheddar fondu allongée avec une bière de caractère pour le plein de générosité dans ce plat si simple et tellement réconfortant. Découvrez ceux qui réalisent un excellent Welsh à Lille selon nos gourmets.
Les campagnes des Hauts-de-France regorgent de petites ou grandes brasseries artisanales qui font la fierté des nordistes. Découvrez quelques-unes d’entre elles ainsi que leurs particularités :
Retrouvez les meilleures bières dans les épiceries fines recommandées par les gourmets.
Amateur de bonnes bières, de café et de bonnes pâtisseries, découvrez le carnet d’adresse d’Alexis.
Chef emblématique du nord de la France, Florent Ladeyn et son approche authentique du produit aime les artisans et leurs produits sans concessions. Découvrez les adresses qu’il recommande. Amateur de bière, il nous fait découvrir sa brasserie préférée.
Ancien restaurateur du Comptoir 44 à Lille, une excellente brasserie-bistro qui ne lésine pas sur la qualité des fûts ! Jean-Sébastien nous partage ses brasseries favorites sur son carnet d’adresse.
Juillet 2023 : fermeture définitive de la micro-brasserie HUB à Roubaix, une brasserie qui était tenue par deux passionnés qui ont su s’imposer sur le marché de la bière avec une pépite dont tous les gourmets raffolaient : la Transition Saison Bio, une bière délicate qui représente bien la justesse d’une belle recette élaborée par les brassins.