Bienvenue dans l’univers d’Anne Poupart, productrice de safran cultivé en biodynamie dans la Baie de Somme. Pionnière en Hauts-de-France, Anne est l’une des meilleures ambassadrices de cette magnifique fleur presque magique qui sort de terre en une nuit et ne vit que 24 heures...
Bonjour,
Je suis Anne Poupart, productrice de safran en Baie de Somme depuis 2009.
Mon mari est né ici. Nous nous sommes installés sur la ferme en 1990. Nous sommes la troisième génération.
Et puis en 2009, j’ai eu un vrai coup de foudre pour le safran en regardant une émission sur France 5. Je crois que je suis littéralement tombée amoureuse de la magie du safran.
La fleur est belle, elle vous fait voyager. Sa récolte est vraiment magique. Elle a lieu sur un mois entre octobre et novembre. Cette fleur éphémère sort de terre en une nuit et ne vit que 24h. A chaque récolte, c’est la surprise, impossible de prédire quelles quantités de fleurs vont sortir. Lorsque les bulbes s’éveillent et que les fleurs sortent, l’équipe de cueilleurs et moi-même nous mettons entièrement au service de la fleur, et ce quel que soit le temps. Cueillette, émondage, séchage, conditionnement, toutes les étapes sont réalisées dans la même journée pour garantir un safran d’une qualité optimale. La magie du safran en Baie de Somme (marque déposée) est représentée par la petite fée présente sur notre logo.
En plus du safran pur commercialisé en filaments, je produis toute l’année des produits safranés.
Dans la foulée de l’ouverture de la safranière, j’ai démarré en 2010 les conférences sur le safran et les visites de groupes sur la ferme pour faire découvrir plus largement la magie du safran. Nous recevons entre 500 et 900 personnes par an sur l’exploitation.
Je propose depuis cette année des conférences extérieures sur le safran dans des écoles de cuisine ou des lycées hôteliers.
Notre safran est régulièrement reconnu pour ses qualités : Médaille de bronze 2015 au salon de l’Agriculture à Paris, Collège culinaire de France, Prix « Talents Gourmands » 2015 avec le Crédit Agricole et le Bottin Gourmand, Membre des Disciples Escoffiers International 2016, Lauréate Excellence Gourmet des Régions 2019, Distinction 2019 Producteur local des Tables et Auberges de France, Diplôme de la Médaille de bronze du Tourisme du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de l’économie et des finances dans le cadre de nos visites. Nous sommes également agréés Terroir Hauts-de-France et Bienvenue à la ferme.
Pour le safran, nos clients sont principalement des restaurateurs. Chez nos clients particuliers, vous retrouvez à la fois des personnes qui s’initient au safran et d’autres qui sont de vrais passionnés et achètent le safran en grande quantités (à l’échelle du monde infiniment petit du safran, parfois 2 g de safran soit 350 à 400 pistils). Tous apprécient notre safran à la fois doux mais très puissant. Il colore bien et apporte un goût subtil à vos réalisations culinaires.
Au fil du temps et des rencontres, des synergies se sont créées avec d’autres personnes qui ont des valeurs communes. Chacun apporte un petit quelque chose, son envie, sa passion, pour concevoir des produits en collaboration. Voici quelques exemples : notre vinaigre de cidre au safran, notre sirop de safran réalisé à partir de sucre de betterave d’agriculteurs de la région, les escargots au safran (Saveurs d’escargots à Sentelie avec Romain Godefroy de la Somme), ou encore la tomme au safran réalisée avec Anselme Baudouin un producteur de fromages dans l’Oise (Ferme chapelle saint-Jean ) et un professeur de cuisine du lycée hôtelier Saint Martin à Amiens (Florian Atteylen).
Je démarre la culture en biodynamie. La biodynamie, c’est une approche holistique qui part du principe que tout est lié, que le développement des plantes trouve un équilibre avec les autres éléments de la nature dont l’homme fait partie. J’observe, j’apprends à connaître le vivant pour créer un système environnemental, un équilibre entre le végétal et l’animal. C’est une vraie philosophie de vie : j’apprends à connaître les plantes, je travaille avec les planètes, je prépare des décoctions pour nourrir le sol, je désherbe à la main… C’est un retour aux origines, c’est ce que les anciens faisaient.
La transmission, le partage, l’humain, c’est important pour moi. Pourtant, je suis plutôt une personne timide. Tout comme la fleur de safran se transforme, ma passion pour le safran me pousse à aller de l’avant.
Cette transmission, ce partage prend plusieurs formes. J’accueille des groupes à la ferme, entre 500 et 900 personnes par an, pour leur faire découvrir le safran. Je travaille en partenariat avec d’autres producteurs et artisans pour développer des produits safranés. J’ai aussi le projet d’organiser des ateliers de cuisine en partenariat avec des Chefs.
La transmission, le partage, ce sont également des valeurs fortes des Disciples d’Escoffier. J’ai eu l’honneur d’être intronisée en 2016 parmi les Disciples d’Escoffier des Hauts-de-France avec pour parrain le Chef Jackie Masse, un autre défenseur du patrimoine gastronomique régional.
Notre safran est commercialisé pur en pistils, chaque pistil de fleur contenant 3 filaments.
Surnommé « l’or rouge », le safran est l’épice la plus chère au monde ! Son cours est de 30 000 à 40 000 euros le kilo dans le monde. Rassurez-vous, le safran c’est le monde de l’infiniment petit dans l’infiniment subtil. Il ne vous faudra que quelques filaments et environ 0,50€ de safran par assiette pour sublimer votre plat. Notre safran est conditionné en différents formats (0.1g, 0.25g, 05g, 1g, 2g…) et vous sera systématiquement remis accompagné d’une fiche cuisine vous donnant des conseils d’utilisation.
Je développe des produits safranés les plus naturels possibles, en voici quelques-uns :
Bientôt, nous réaliserons notre propre confit de safran, absolument délicieux avec un magret de canard, du fromage de chèvre, du foie gras ou une salade de fruits.
Où trouver les produits ?