Sirop de queues de fraises (recette anti gaspi)
Que faire avec les queues de fraises? Voici une recette zéro déchet, toute simple, pour valoriser les restes de nos fraises !
Cette recette, c’est l’une des recettes anti-gaspi que nous partageons régulièrement à nos clients chez Boco & Co, l'épicerie zéro déchet lilloise dont je suis la co-fondatrice.
Pour manger des fraises qui ont du goût, il faut être patient : dans le Nord, la saison des fraises de pleine terre commence fin avril avec l’arrivée du printemps et se termine globalement à l’arrivée de l’été.
Comme nous allons utiliser les restes de fraises, il est important de choisir des fraises issues de l’agriculture biologique ou produites de façon responsable afin d'éviter d'ingurgiter des engrais et intrants chimiques.
Pour cette recette, je me suis rendue à la Ferme du Vinage à Roncq pour cueillir moi-même mes fraises : la fraîcheur est inégalable ! Si une envie de cueillette vous titille, retrouvez ici les cueillettes de fraises à Lille et cet article sur les atouts de la cueillette.
Ce sirop se conservera une semaine au réfrigérateur dans un pot en verre.
Ingrédients pour le sirop de queues de fraises
- 60g de queues de fraises avec un peu de chair (l’équivalent des restes d’une barquette de 500g)
- 80g de sucre de canne blond
- 125ml d’eau
- le jus d’un demi citron
- quelques feuilles de menthe (facultatif)
Préparation du sirop de queues de fraises
Rincer les fraises sous un filet d'eau.
Couper les queues de fraises en conservant un peu de chair. Cela apportera plus de goût et de couleur à votre sirop. Si vous ne pouvez pas vous occuper tout de suite des queues de fraises, mettez-les quelques heures au frigo.
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients.
Faire chauffer en portant à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Mélangez bien.
Réduire le feu, couvrir et laissez cuire une vingtaine de minutes. J’ajoute parfois quelques feuilles de menthe pour apporter un peu de fraîcheur au sirop mais ce n’est pas indispensable !
Il est possible aussi de pimper ce sirop en remplaçant la menthe par quelques feuilles de verveine ou par du poivre sauvage de Madagascar.
Dans la casserole, écraser les fraises avec votre spatule ou cuillère pour en extraire tout le jus.
Filtrer le sirop obtenu avec une passoire à mailles fines. Faites couler le sirop dans un pot idéalement en verre.
Laisser refroidir et placer ensuite au frais. Conserver 1 semaine.
Merci à Amandine Bouquet, co-fondatrice de l'épicerie sans emballage Boco & Co à Marcq-en-Barœul pour sa recette de sirop de queues de fraises !
👉 Vous êtes sensibles à la qualité des produits que vous achetez ? Vous privilégiez les producteurs, artisans et petits commerçants pour vos achats ? Rejoignez-nous sur Avisdegourmets.com , site collaboratif de partage de bonnes adresses gourmandes, afin de trouver et recommander les bons produits autour de vous !