Voici les charcuteries recommandées par la communauté à Lille.
Vous voulez en savoir plus sur les acteurs et les spécialités incontournables de la charcuterie lilloise? Découvrez tout sur les charcuteries de Lille
Si vous êtes ici, c’est que vous aimez la charcuterie de qualité. Ca tombe bien, nous aussi ! Et autant vous le dire tout de suite, la charcuterie de qualité, ça ne court pas les rues. A l’instar de nombreux produits, vous avez plus de chances de croiser de la charcuterie industrielle assaisonnée aux additifs que de l’authentique charcuterie artisanale. Retrouvez ci-dessus les artisans et commerçants recommandés pour la charcuterie à Lille. Pour aller plus loin et en savoir plus sur les acteurs de la charcuterie lilloise, l’actualité et les spécialités charcutières lilloises, suivez le guide !
Le métier de charcutier n’est peut-être pas le plus vieux métier du monde, c’est toutefois un métier qui trouve ses racines loin, très loin dans le passé puisque au Moyen-äge déjà ce métier existait.
À l’origine, la charcuterie, c’est l’activité qui consiste à transformer le cochon en produits charcutiers (saucisses, boudins, pâtés, farces, etc.). Dans le passé, l’abattage des cochons se faisait à la ferme ou chez les bouchers, la transformation du cochon en produits charcutiers faisait partie de la vie courante. Lorsque j’étais enfant, dans les années 80 dans le Limousin, j’ai pu assister à l’abattage du cochon à la ferme et à la valorisation de chaque morceau par les fermiers. Cette époque est révolue, les abattoirs centralisés ont pris le relais, et pas toujours pour le meilleur malheureusement en ce qui concerne les abattoirs industriels.
Le métier de charcutier s’est élargi au métier de charcutier traiteur. C’est un métier très complet qui intègre des compétences de découpe de la viande, de cuisine et même de pâtisserie lorsqu’il s’agit de la fabrication de galettes, tourtes et autres pâtés en croûte.
Lorsqu’il est fait de manière artisanale, c’est un métier complexe avec des contraintes fortes (personnel, amplitudes horaires, etc.). Ce n’est pas étonnant qu’un vent d’industrialisation, de standardisation soit passé par là. Aujourd’hui, il semblerait bien qu’à l’instar de la viennoiserie, une large part des boucheries-charcuteries-traiteurs se fournissent en charcuteries industrielles auprès de grandes enseignes spécialisées. Heureusement, certains irréductibles continuent à fabriquer eux-mêmes des authentiques charcuteries artisanales.
Le choix d’une belle charcuterie de qualité commence déjà par le choix de son charcutier. N’hésitez pas à questionner vos artisans sur l’origine des matières premières, les modes d’élevage ou encore leurs recettes. Ceux qui travaillent bien auront plaisir et fierté à vous partager leur démarche.
Chaque région a ses spécialités. Dans le Nord, le potjevleesch, la fricadelle et autres saucissons à l’ail sont par exemple emblématiques de la gastronomie locale, nous y reviendrons un peu plus tard. Je garde un souvenir ému de la petite rondelle de saucisson à l’ail que le charcutier me donnait lorsque j’accompagnais ma maman pendant ses courses. Cette tradition est toujours d’actualité à Lille et ses alentours, pour le plus grand bonheur des enfants.
Je vous partage ici les adresses testées et approuvées par l’équipe pour de la charcuterie de qualité. Ses adresses font partie des meilleures boucheries de Lille.
- Maison Evrard : institution bouchère lilloise, la Maison Evrard est la référence pour dénicher de la viande de qualité, de la viande maturée et des produits traiteurs soigneusement préparés. Côté charcuterie, l’équipe fabrique maison d’authentiques charcuteries artisanales, un savoir-faire que vous ne retrouvez pas chez tous les bouchers de nos jours. Vous y trouverez de nombreuses charcuteries maison (jambons, saucisses, saucissons, terrine de queue de bœuf, terrine de la tête aux pieds, pâté de foie traditionnel, charcuteries fines comme les pâtés en croûte, le boudin blanc truffé ou encore les foies gras maison). Vous y trouverez également une belle sélection de charcuteries artisanales de nos terroirs français (ex :Jambon de porc noir gascon de Pierre Matayron, charcuteries de la Maison Duculty…). À bon entendeur : j’ai pu tester la chiffonnade d’entrecôte Normande séchée de Maison Evrard lors d’un atelier découverte, une viande crue maturée séchée et tranchée finement, les saveurs sont exceptionnelles !
- Ferme du beau pays dans les Halles de Wazemmes : Grégory Delassus élève en bio depuis 2003 son bétail composé de porcs, de moutons et de bovins. Grégory a une réelle démarche vertueuse de la fourche à la fourchette et des projets d’agroforesterie ambitieux sur ses terres de l’Avesnois. Évidemment, cet amour de l’élevage bien fait se ressent dans les produits de Gregory. Découvrez une belle charcuterie fermière dans son stand aux Halles de Wazemmes. Les gourmets recommandent tout particulièrement la Ferme du Beau Pays pour sa farce à saucisse, ses délicieuses rillettes et sa célèbre fricadelle faite maison bien loin de l’industrielle que nous dégustons en friterie. Un artisan engagé pour le bien-être animal et la consommation raisonnée de la viande.
- Boucherie François à Lille : boucherie traditionnelle dans le quartier de Lille fives qui se démarque par de délicieuses charcuteries recommandées de nombreuses fois par nos gourmets. Découvrez son boudin noir et son pâté à l’ail côté charcuterie, et ne passez pas à côté de sa carbonnade flamande.
- Charcuterie italienne : référence lilloise de la gastronomie italienne c’est chez La Bottega épicerie dans le Vieux-Lille que vous dénichez l’excellente charcuterie sélectionnée par Gilberto D’annunzio et son équipe auprès de petits producteurs. Cet artisan installé depuis près de 30 ans à Lille a fait le choix de prioriser la qualité et le goût dans sa sélection de produits. Le but est de vous proposer le meilleur de l’Italie et de son terroir, bien loin des saveurs insipides que l’on retrouve en grande surface. La démarche est vertueuse et soutient les artisans italiens qui travaillent en harmonie avec leurs bêtes. Voici une petite idée de charcuteries à tester à La Bottega épicerie si vous souhaitez découvrir de la bonne charcuterie italienne : jambon de parme, San Daniele, Porchetta, Guanciale, Pancetta,…
- Épiceries à Lille : Certaines épiceries fines lilloises proposent une sélection rigoureuse de charcuteries. Les gourmets vous recommandent les charcuteries dénichées chez Persil, épicerie fine de quartier rue Solférino à Lille, ainsi que chez My love Charcuterie et Chantilly qui propose des pâtés de porc noir de Bigorre et d’autres pépites selon les arrivages.
Dans le Nord, une chose est sûre, c'est qu’on aime la charcuterie ! Les spécialités sont nombreuses et des artisans travaillent dur pour préserver ce savoir-faire du travail de la viande et des abats en délicieuses gourmandises charcutières. Découvrez les meilleures adresses pour dénicher les charcuteries qui font partie intégrante du patrimoine de nord :
En dehors de Lille, voici quelques bonnes adresses pour de la charcuterie artisanale testée et approuvée par l’équipe.
- Boucherie Burette et Fils à Tressin : boucherie-charcuterie authentique où les produits charcutiers sont soigneusement préparés maison par Jean-Charles et son équipe. Allez-y pour ses produits recommandés par leurs fidèles clients comme le Potjevleesch, le Jambon primé et les saucissons… Découvrez le portrait de cet artisan qui mise sur la qualité de ses produits boucher et charcutier.
Plongez dans les coulisses de la préparation des saucisses de la Boucherie Burette et Fils à Tressin
- Au Fil du Couteau à Méteren : valoriser la bête du museau à la queue pour vous proposer des produits charcutiers faits maison exceptionnels, c’est la démarche de Charles-Henry Terrier, un passionné de viande, de notre terroir et de cuisine. Découvrez entre autres merveilles ses terrines et fricadelles maison recommandées par la communauté !
- Boucherie Yann à Mouvaux : réouverture imminente à la suite d’un incendie. Vous retrouvez à la boucherie Yann de la charcuterie des Flandres, des terrines et saucisson à l’ail plébiscité par la communauté.
- Bruno Toulemonde à Tourcoing : épatante sélection de charcuteries fermières dans cette fromagerie épicerie fine de Tourcoing. Découvrez du jambon de pays, une sélection de délicieux saucissons et chorizo. Découvrez également le portrait de cet artisan de qualité qui propose bien plus que du fromage dans sa boutique à la devanture verte.
- Poupette épicerie fine à Tourcoing : chez Poupette, vous trouverez des produits charcutiers pointus comme le guanciale, le lard de colonnata ou encore de la charcuterie de Bellota.
- Magasins fermiers à Lille : pour trouver de la bonne charcuterie fermière, vous pouvez vous rendre dans les magasins fermiers de la métropole lilloise. Nous vous conseillons notamment La Ferme du Vinage à Roncq, Talents de fermes à Wambrechies ou Produit de la Ferme à Marcq pour un délicieux pâté de campagne et de la charcuterie tranchée sous-vide.
- Eric
- Emilie
2023 :
- Fin novembre 2023 : ouverture d’une nouvelle boutique La Bottega épicerie dans le quartier de Wazemmes, sous les Halles de Wazemmes. Bonne nouvelle pour les habitants du quartier ou ceux qui viennent s’y ravitailler, ils pourront faire leurs emplettes en produits italiens de haute qualité quartier Gambetta.
- mi-2023 : ouverture de la Maison Dahrène, charcuterie épicerie fine halal qui propose une large offre de charcuteries artisanales halal sélectionnées avec soin en France, en Italie ou encore en Espagne. Bien loin des charcuteries halal industrielles habituelles, ici vous découvrirez des produits authentiques (wagyu, pastrami, cecina de Léon IGP 12 mois d’affinage, magret de canard fumé, pancetta black angus, etc.) servis en fines tranches au détail ou en plateau de charcuterie.
2021 : ouverture de la boucherie charcuterie Barbak à Lille quartier Sébastopol. Travaille avec du porc plein air. Charcuteries maison sans nitrites ajoutés.