La Fabrique aux Délices

La Fabrique aux Délices

Confiturier à Quesnoy-sur-Deûle

10 avis

Présentation

C’est à Quesnoy-sur-Deûle que Fabienne mitonne ses confitures pleines de peps au fil des saisons. Vous trouverez chez La Fabrique aux Délices des associations de saveurs originales, des confitures concoctées avec des épices ou des légumes. Ce sont ces recettes singulières qui font le succès des confitures de Fabienne dans toute la métropole Lilloise.

Voir l'interview

Avis sur La Fabrique aux Délices :

Image par defaut pour l'utilisateur
Vous
Moi aussi je recommande La Fabrique aux Délices !
J’ai craqué pour les confitures de Fabienne il y a 7 ans. Des mijotés de fruits (moins sucrés que des confitures) au fil des saisons avec toujours un ...
Plus
il y a 3 mois
La confiture rhubarbe orange est un délice ! De plus, les choix de Fabienne d'assocer le poivre, épices et autres ... aux fruits frais de saison sont ...
Plus
il y a 4 ans
Toutes les confitures de Fabienne sont de purs délices pour les papilles ! L'originalité est au rendez-vous pour nous faire découvrir des saveurs et ...
Plus
il y a 5 ans
Quand on goûte aux confitures de Fabienne, c'est un monde de saveurs et de gourmandise qui s'offre à nous. De savoureux mélanges de fruits et d'épices...
Plus
il y a 5 ans
De délicieux produits ! Jolie découverte ! Les confitures donnent du pep’s a un p’tit dej ou encore a une soirée crepes !
il y a 5 ans
Je recommande la confiture rhubarbe et gingembre, surprenante et tellement bonne !
il y a 5 ans
Il y a des petites confitures très sympa notamment celle avec un petit goût de lavande ( pêche blanche lavande ) Merci pour la découverte :)
il y a 6 ans
J'ai récemment découvert l'une des confiture de Fabienne : la Fraise Gingembre. Un mélange excellent !!!! Le pot a duré sans mentir 2 jours, et po...
Plus
il y a 7 ans
De confitures 100% artisanales, des produits locaux et des recettes de saison, belle découverte aujourd’hui sur le marché de noël de Roubaix
il y a 7 ans
Des confitures et chutneys artisanaux aux saveurs originales et délicieuses. De belles découvertes, des moments de plaisir gustatif, à essayer
il y a 9 ans

L'interview de La Fabrique aux Délices

Quelle est l’histoire de La Fabrique aux Délices ?

Bonjour, je suis Fabienne de La Fabrique aux Délices, une aventure gourmande que j’ai débutée après différents métiers comme secrétaire ou graphiste PAO.
En parallèle de mon métier de graphiste, j’ai décidé d’allier mon goût pour la cuisine et le partage en devenant conseillère Thermomix. Juste pour le plaisir d’échanger et de partager avec d’autres passionnés. A l’époque, je créais déjà des confitures avec de jolies étiquettes faites maison pour offrir autour de moi. Mes amis jouaient les heureux testeurs de mes créations confiturières et biscuitières.

Une confiture uniquement à la fraise ? Ça ne m’intéresse pas. Je veux offrir une expérience gustative différente à travers mes produits : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Depuis toujours, recevoir, créer des plats et associer des saveurs inédites me plait, c’est ce qui me permet d’exprimer ma créativité. Alors après quelques mois de formation pour apprendre les bases de la création d’entreprise, je décide en 2013 de créer La Fabrique aux Délices.

Je réalise de petites productions au fil des saisons. Pour les recettes, rien n’est inscrit dans le marbre, je n'ai pas de cahier établi. Je crée selon mes envies, les fruits que je déniche et mon inspiration. Je suis derrière le processus de création de mes confitures de A à Z, de la cueillette à la vente. Après cette étape créative, c’est l’échange sur les marchés avec les clients, le partage et la générosité qui m’animent et me confortent dans ce que je fais. 

Qu’est-ce qui rend La Fabrique aux délices unique ? 

  • L’originalité des recettes : 

Je m’éclate dans mon labo, c’est mon terrain de jeu. Je prends énormément de plaisir à travailler différentes saveurs et des associations improbables. Mon cerveau bouillonne autant que mes marmites ! Avec un produit qui peut paraitre aussi simple qu’une confiture je crée de la curiosité, j’aime bousculer vos habitudes en titillant vos papilles avec une pointe d’épices, du thé, des fleurs... Je m’attache également à ajouter le moins de sucre possible dans mes recettes, car c’est le fruit la star de mes confitures. Le meilleur moyen de vous faire une idée sur mes créations, c’est de les goûter ! 

  • La qualité et l’origine des ingrédients :

Mon truc à moi c’est de concocter des confitures à partir de fruits bruts issus de la cueillette ou de producteurs locaux. Je récupère par exemple des pommes dans les jardins des copains et leur offre mes confitures en échange. Un circuit-court qui fait toute la différence et qui rappelle la production des confitures d’antan. Je suis très attentive à l’origine des matières premières que j’utilise. Vous retrouvez de manière claire l’origine des ingrédients sur mes étiquettes.

  • Démarche zéro déchet : 

Dès le départ, j’ai mis en place une démarche zéro déchet. J’offre un pot moyen de confiture ou 100g de biscuits au bout de 10 pots vides (de mes confitures) rapportés. Une jolie manière de prouver votre fidélité et de réduire vos déchets par la même occasion. J’ai depuis récupéré plus de 2000 pots, c’est énorme ! Je recycle également mes épluchures avec mon compost, mes clients sont sensibles à ce genre d’engagement. J’ai fait partie des commerçants labellisés Zéro Déchet lorsque j’étais basée à Roubaix. Je continue d’ailleurs de participer aux événements comme le marché de Noël Zéro Déchet à Roubaix, mes confitures y font un carton ! 

Quels sont les produits stars de La Fabrique aux délices ?

Mes confitures évoluent en fonction des saisons. Ça bouge tout le temps chez La Fabrique aux Délices, il y a beaucoup de nouveautés à découvrir ! Voici quelques créations confiturières pour vous mettre l’eau à la bouche : 

  • Confitures d’été : l’association Abricot-Miel-Lavande est un indémodable ! Il y a aussi Fraise évasion tropique : un mélange de fraise, infusion tropique de chez TeaMoThé ou encore La Rhubarbe aux 2 gingembres (frais et confit) avec du citron. Si vous aimez le gingembre comme moi, vous allez adorer !
  • Confitures d’automne : à découvrir la Mirabelle-Fève tonka-Zeste d’orange, une saveur réconfortante. Pour les plus gourmands la Pomme ou Poire-Caramel beurre salé est un must-have.
  • Confitures d’hiver : notre star de l’hiver c’est la confiture de Noël à base de pommes locales de fruits secs et d'épices. Aussi bonne au petit-déjeuner que pour accompagner du foie gras ou du fromage. C’est aussi la bonne période pour déguster une bonne confiture d’agrumes.
  • Confitures de printemps : la saison des agrumes se poursuit jusqu’au printemps avec la confiture de citron. A la fin du printemps, la rhubarbe et la fraise prennent le relais dans mes créations.

En plus des confitures, je propose une sélection de biscuits sur commande : aux 4 épices, au citron, au caramel ou aux pépites de chocolat ! De petites gourmandises à déguster avec son café ou son thé. 

Où trouver mes produits :

Voici où vous trouverez mes confitures :

Et pour vos pauses sucrées vous retrouvez mes confitures au petit-déjeuner de l’Hôtel Carlton à Lille, chez Oxalis & Bergamote, Juste un petit bout et Je m’occupe du Dessert.

Et finalement chez TeaMoThé lors des 4 ventes privées annuelles, sur le marché de Noël Zéro Déchet à Roubaix ou lors de salons ou marchés de créateurs de la Métropole.